10 erreurs à ne pas faire lors de l’achat/vente d’une maison

Publié par 203 immobilier le

La vente ou l’achat d’une maison est un des grands projets d’une vie. Cela représente un défi de taille, de gros investissements de temps, d’énergie et d’argent.

Comment estimer le prix de vente de sa maison? Bien calculer le prix de vente de son bien pour vendre rapidement et au meilleur prix.

Bien calculer le prix de vente de son bien

Quelles erreurs à ne pas faire lors de l’achat/vente d’un bien?

Pour éviter les surprises ou situations désagréables, voici les erreurs les plus fréquentes à éviter lors de l’achat/vente de votre bien.

1. Vous laisser envahir par vos émotions

Acheter ou vendre une maison fait remonter beaucoup d’émotions. Ce n’est pas toujours évident de renoncer à votre maison, surtout si vous vous sentiez bien!

Vous laisser une partie de votre vie derrière vous. Vous amorcez une phase de changement!

 

Conseil: Prenez le temps de bien déterminer votre budget. Faites appel à une agence immobilière pour vous aider dans vos démarches, et avoir les bonnes informations pour éviter les erreurs, gagner du temps et de l’énergie.

 

2. Prendre le premier agent immobilier que vous rencontrez

Découvrez l'immobilier à Niort avec 203 immobilier, agence immobilière niortaise. Son équipe dynamique et à l'écoute vous guide dans la réussite de votre projet immobilier.

L’immobilier à Niort c’est 203 Immobilier!

En France les mandataires immobilier captent entre 10 % et 15 % des transactions du marché immobilier d’après le Monde Economie*.

En mai 2018, le site Meilleursreseaux.com en recense 20 726 répartis dans plus de 106 réseaux, dont près de 5 000 ont commencé lors des douze derniers mois.

 

 

Tous ces mandataires présentent différentes approches du processus d’achat et de vente.

 

Conseil: Rencontrez plusieurs agents avant de choisir, et portez attention à votre ressenti. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un agent immobilier, ou avec son approche, continuez votre recherche.

Demandez des références et apprenez-en un peu plus sur l’expérience terrain de cet expert en immobilier.

3. Soyez clair avec vos attentes, et communiquez-les clairement à votre agent immobilier

Comment bien estimer son bien immobilier à Niort?

Estimer son bien avec un expert immobilier à Niort

Maintenant vous savez que vous devez vous sentir à l’aise avec votre agent immobilier, et vous entendre parfaitement avec lui. C’est ainsi que la confiance s’installe entre vous et lui. Entente et confiance sont primordiales pour la réussite de vos projets immobiliers.

Conseil: Soyez en accord avec les services de courtage qu’il propose. Discutez avec votre courtier immobilier des services que vous souhaitez, et que vous attendez à la signature du contrat.

4. Décider de ne pas lire, ou ne pas comprendre les contrats

Pour aller plus vite, et accélérer les processus d’achat ou de vente, nombreux ne lisent pas le contrat et ses clauses.

 

Evitez de signer des formulaires que vous n’avez pas lus. Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, demandez des explications. C’est aussi le rôle de l’expert en immobilier de répondre à toutes vos questions. N’ayez pas honte de ne pas comprendre. Cela vous évitera bien des problèmes. Si ce n’est pas possible changez d’agence immobilière!

 

Comme par exemple, découvrir que vous avez signé un contrat de 6 mois pour la vente de votre maison, alors que vous souhaitiez un contrat de 3 mois. Pour qu’elle reste 3 mois en vente, et non 6!

 

De plus, si le contrat a une clause de prolongation, vous devrez verser une commission à votre agence immobilière ou votre courtier, si vous vendez durant une certaine période. Même si vous vendez seul, sans votre courtier.

 

Conseil: remplissez tous les espaces blancs avant de signer, et ayez toujours une copie de tout ce que vous venez de signer!

 

5. “All Inclusive” Penser que tout est inclus à l’achat

Certains acheteurs pensent que la cuisine tout équipée avec lave-vaisselle et four, sont inclus avec l’achat de la maison ou de l’appartement.

Attention tout n’est pas inclus dans l’achat de votre future propriété!

 

Le vendeur voudra certainement récupérer ces biens électroménagers ou autres articles.

 

Conseil: Identifiez tous les “biens meubles”, par écrit lors de votre offre.  Vous pouvez aussi y ajouter une clause, précisant que le vendeur doit payer le solde de tous les contrats de location de la propriété.

 

6. Oublier “l’intérieur” des murs lors de l’estimation d’un bien

L’électricité, la plomberie et l’isolation sont tout aussi importants, que le comptoirs en marbre et les planchers neufs en bois précieux, lorsque vous évaluez une maison ou un appartement!

 

Conseil: Demandez à votre expert en immobilier l’âge de la propriété, et s’il y a eu des mises au normes, modernisation, rénovations importantes…. Si ces dernières ont été effectuées, votre agent immobilier devra vous dire si les permis ont été obtenus.

7. Penser à l’extérieur des murs

Achetez une propriété, c’est aussi acheter sa place dans la collectivité!

Certains lieux sont vivants et bruyants, tandis que d’autres sont plus calmes et tranquilles.

Par exemple si vous êtes voisin de la cours de récréation d’une école, se sera plus bruyant que si vous habitez en plein milieu des champs.

 

Conseil: Pensez à visiter le quartier du bien qui vous intéresse, à plusieurs heures de la journée.

Discutez avec les voisins pour connaître un peu la vie du quartier. Ils pourront aussi vous renseigner sur les services, banques et commerces de proximité.

8. Oubliez de faire des recherches lors de l’achat/vente

Vendre son bien immobilier à Niort. Bien choisir son conseiller immobilier ou son agence immobilière à Niort.

Vendre sa maison à Niort

Parfois il s’est passé certains événements dans la maison qui vous intéresse. Si vous êtes sensible au fait d’acheter un bien au passé “trouble”, pensez à faire une recherche sur internet grâce à l’adresse de la propriété.

 

Vous pourriez y découvrir des renseignements importants.

 

Conseil: Discutez toujours avec les voisins, ils en savent plus que vous!

9. Pas d’accord verbaux!

Tant que tout se passe bien, les accords verbaux ne sont jamais un problème. Mais ils le deviennent très vite lorsque le temps se gâte!

Procédez toujours par un accord écrit . Il oblige les deux parties à être claires sur leurs attentes.

 

Conseil: pensez à documenter votre accord, cela vous évitera bien des litiges plus tard.

 

10. Sous-estimer les frais de clôture de la transaction

Les frais d’une transaction immobilière peuvent s’accumulent très rapidement: droits de cession immobilière, assurances, expertise et inspection…

 

Conseil: Prenez tout en compte dans le calcul de votre estimation, sans oublier toutes les autres dépenses à ajouter au prix total de l’achat,ou de la vente de votre propriété.

 

Si vous avez des questions, des commentaires, ou des astuces à partager, écrivez-les dans les commentaires ci-dessous. Nous vous répondrons avec grand plaisir!

Si vous souhaitez directement nous contacter utilisez le formulaire de contact.

 

Pour la vente ou l’achat d’un bien à Niort, SUIVEZ LE GUIDE !

 

*https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/17/toujours-plus-de-candidats-a-la-profession-d-agent-immobilier_5300429_3234.html

Related Post


2 commentaires

Julie · à

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils que je vais prendre en compte pour l’achat de ma maison à Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial