Comment louer son bien: louer vide ou meublé?
Vaut-il mieux louer vide ou meublé? Vous êtes propriétaire et vous souhaitez louer votre bien. Aujourd’hui avec l’émergence des plateformes de location comme Airbnb, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La mode est à la location meublée. Découvrez les conseils de l’agence 203 immobilier Niort pour choisir le bon type de location.
Louer vide ou meublé ?
Les propriétaires se posent cette question au moment de penser à louer leur bien. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type de location.
Les avantages et les inconvénients de la location meublée?
Louer meublé offre plusieurs avantages:
- Le bail initial est de 1 an pour une location meublée, ou 9 mois pour un bail étudiant, contre 3 ans pour une location vide,
- Le préavis est de 1 mois, contre 3 mois pour une location vide. Depuis le 27 mars 2014 le préavis doit être donné par lettre recommandée avec avis de réception,
- La possibilité de louer plus cher qu’un logement vide.
Les inconvénients de la location meublée
Le logement meublé doit être suffisamment équipé pour un confort convenable. Un logement meublé ne peut pas être considéré meublé s’il ne contient ni table ni lit (arrêté du 22 février 2001).
Il doit contenir:
- la literie avec couverture ou couette,
- une cuisine équipée avec plaque de cuisson, four et/ ou four micro-onde,
- un réfrigérateur et un congélateur séparé,
- de la vaisselle,
- des luminaires,
- des étagères et des rangements,
- des stores ou des volets dans les chambres à coucher,
- du matériel d’entretien ménager adapté au logement,
- salle de bain ou salle d’eau, et toilettes.
De plus, la fiscalité de la location meublée est un point important à ne pas négliger avant de faire votre choix.
Quelle fiscalité pour la location d’un logement meublé?
Avant de prendre votre décision, intéressez-vous à son régime fiscal . En effet, les revenus des locations meublées sont des revenus industriels et commerciaux, alors que ceux des locations vides sont des revenus fonciers.
Ce qui signifie que selon le type de location, vous pourrez bénéficier d’abattement et/ou de réduction d’impôts.
A noter: Les locations meublés sont souvent de petits logements, tels studios ou T1, prisés par des personnes cherchant un pied à terre, souvent des professionnels, ou par des étudiants. Ce public ne souhaitant pas s’installer sur une longue durée.
La location meublée non professionnelle
Vous pouvez être considéré comme loueur meublé non professionnel (LMNP), si vos revenus ne dépassent pas 23 000 euros par an, et s’ils ne constituent pas plus des revenus de la moitié de votre ménage. Dans ce cas, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC.
La location meublée en SCI
Les biens immobiliers sont souvent exploités en SCI, Société Civile Immobilière.
Vous devez connaître quelques spécificités fiscales propre à la SCI pour une location meublée!
La SCI est généralement soumise à l’impôt sur le revenus des associés. Mais que ce passe t’il lorsque le bien est loué meublé, considéré comme une activité commerciale et non une activité civile? En effet la SCI a une activité civile.
Dans ce cas, la SCI sera alors soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), car les revenus locatifs seront perçus comme un chiffre d’affaire dont seront déduites les charges d’exploitation.
Le taux d’imposition s’appliquera donc sur le résultat qui est de 15% jusqu’à 38120€ de bénéfices, au-delà, il est de 33,33%.
Plusieurs paramètres sont ainsi à prendre en compte avant de faire votre choix. Vous avez des question concernant le choix de votre bien en location meublée ou vide à Niort et ses environs, nous sommes à votre écoute!
Vous avez déjà loué en meublé et/ou en vide? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
0 commentaire